Canada Dry
Mott’s est la filiale canadienne du groupe Dr Pepper Snapple (NYSE : DPS)
– la troisième plus importante entreprise spécialisée en boissons rafraîchissantes
en Amérique du Nord, dont le siège social est situé à Plano au Texas. Cette
entreprise fabrique, commercialise et distribue plus de 50 marques de boissons
gazeuses, de jus, de thés prêts à boire, d’allongeurs et d’autres boissons de
première qualité partout aux États-Unis, au Canada, au Mexique et dans les Caraïbes.
Riche d’un
héritage de plus de 200 ans, la gamme de produits de CDM comprend certaines des
marques de boissons les plus connues. En plus de ses produits phares Canada Dry
et Mott’s Clamato, la gamme CDM compte les marques Dr Pepper, Snapple, Crush,
Mott’s Fruitsations, Mott’s Garden Cocktail, Orangina, Schweppes, Rose’s, Mr
& Mrs T et d’autres marques bien connues des consommateurs.
Canada Dry
Mott’s et le groupe Dr Pepper Snapple ont été formés en 2008, suite au transfert de Cadbury Schweppes
plc à Cadbury Schweppes Americas
Beverages (CSAB). CSAB s’est établi en 2003 à partir de la fusion des quatre
entreprises nord-américaines de Cadbury Schweppes, soit Dr Pepper/Seven Up
Inc., Snapple Beverage Group, Mott’s LLP et Bebidas Mexico. Ce regroupement partage
une même vision, une même stratégie et une même structure de gestion, ce qui en
fait la troisième plus importante entreprise de boissons rafraîchissantes en Amérique
du Nord.
En 2006, l’entreprise
parvient à une nouvelle étape déterminante lors de l’acquisition de Dr
Pepper/Seven-Up Bottling Group, le plus important embouteilleur indépendant aux
États-Unis.
Ce sont ces
différents changements et acquisitions d’entreprises d’embouteillage qui ont
permis au groupe Dr Pepper Snapple de devenir ce qu’il est aujourd’hui : une
entreprise de boissons intégrée avec des revenus annuels de près de 6 milliards
$ US, un personnel d’environ 19 000 employés, 21 usines de fabrication et
plus de 120 centres de distribution partout en Amérique du Nord.
Croissance
et développement
Cadbury
Schweppes a été fondée en 1969 par la fusion des entreprises Cadbury et
Schweppes. Au cours des trois décennies qui ont suivi, la nouvelle entreprise est
allée chercher la troisième plus grande part du marché des boissons en Amérique
du Nord en faisant une série d’acquisitions stratégiques.
En 1982,
Cadbury Schweppes fait l’acquisition de la Duffy-Mott Company (connue plus tard
sous le nom de Mott’s), l’une des plus importantes sociétés de transformation
de jus de pommes au monde. Pendant le
reste des années 80, l’entreprise intègre les marques Canada Dry, Sunkist Soda,
Crush et Sun Drop.
Les marques
A&W, qui comprenaient leur racinette et leur soda mousse signature, de même
que Squirt et Vernors, ont intégré le portefeuille en 1993.
En 1995, Cadbury Schweppes achète Dr Pepper/Seven Up, Inc. Cette acquisition réunit Dr Pepper
et 7UP, de même que la racinette IBC et la gamme de boissons Welch’s dans la
famille Cadbury Schweppes.
En 2000,
Cadbury Schweppes achète le Snapple Beverage Group, qui comprend sa marque
éponyme et, entre autres, RC Cola, Diet Rite et Stewart’s.
En 2003, les
quatre entreprises de boissons nord-américaines sous la bannière Cadbury
Schweppes – Dr Pepper/Seven Up, Inc., Snapple Beverage Corp., Mott’s et Bebidas
Mexico –unissent leurs marques sous une même vision, une même stratégie
commerciale et une structure de gestion commune pour devenir Cadbury Schweppes
Americas Beverages.
L’entreprise
établit son propre réseau d’embouteillage et de distribution en 2006, lorsqu’il
devient le propriétaire exclusif du Dr Pepper/Seven Up Bottling Group, le plus
gros embouteilleur indépendant des États-Unis. Par la suite, l’entreprise fait l’acquisition
de plusieurs autres importantes sociétés indépendantes d’embouteillage et de
distribution, dont All-American Bottling Co., 7UP Bottling Co. of San Francisco,
Southeast-Atlantic Beverage Corp., Dr Pepper/7-Up Bottling Co. of the West
(Reno, NV), et Davis Bottling Co. (PA). En sus de son implantation dans
l’industrie des produits finis pour la distribution de jus, de thés, d’allongeurs
et de compotes de pommes, ces acquisitions d’embouteilleurs permettent au
groupe DPS de contrôler près de la moitié de son volume global aux É.-U. et d’avoir
un accès direct à une grande majorité de la population américaine.
En 2017, le
groupe DPS fait l’acquisition de la société Bai Brands LLC (SARL), ajoutant
ainsi à son portfolio leur gamme complète d’eau renforcée infusée
d’antioxydants, d’eau gazéifiée aromatisée, d’eau de coco et de thés supérieurs.
DPS aujourd’hui
Le groupe Dr
Pepper Snapple et Canada Dry Mott’s sont les principaux producteurs de boissons
aromatisées d’Amérique du Nord et des Caraïbes. Notre succès est alimenté par
plus de 50 marques qui sont synonymes de rafraîchissement, de plaisir et de
saveur. Nous possédons sept des dix marques les plus populaires de boissons
gazeuses sans cola, et neuf de nos dix meilleures marques se classent au
premier ou au deuxième rang de leur catégorie d’arôme. En plus de nos marques
phares Dr Pepper et Snapple, notre gamme comprend 7UP, A&W, Bai, Canada
Dry, Clamato, Crush, Hawaiian Punch, IBC, Mott’s, les allongeurs Mr & Mrs
T, Peñafiel, Rose’s, Schweppes, Squirt et le soda Sunkist.
UNE VIEILLE SOCIÉTÉ QUI RESTE JEUNE
Le groupe Dr
Pepper Snapple n’est peut-être inscrit que depuis peu à la Bourse de New York,
mais l’histoire de nos marques date de trois siècles.
EN TOUT ET PARTOUT
Grâce
à plusieurs opérations de fusion et d’acquisition au fil des ans, sans oublier
les innovations internes, le groupe Dr Pepper Snapple et Canada Dry Mott’s ont
développé un portefeuille de marques savoureuses et diversifiées et un modèle
d’entreprise intégré qui assurent notre prospérité.