Vernors Group Shot

Vernors

Sans la guerre de Sécession, Vernors n’existerait pas. Avant que ce conflit ne débute, James Vernor, pharmacien à Détroit, avait concocté une nouvelle boisson. Quand Vernor part au front en 1862, il cache sa potion dans un fût de chêne, dans sa pharmacie. À son retour de la guerre quatre ans plus tard, la boisson qu’il retrouve dans son baril secret s’est transformée.

Flavours

Quick Sips

DÉLICIEUSEMENT DIFFÉRENT

DÉLICIEUSEMENT DIFFÉRENT

Un slogan de Vernors qu’on entend souvent depuis sa création.

DES RACINES LOCALES

DES RACINES LOCALES

Capitalisant sur les profondes racines locales du produit, le slogan « It’s What We Drink Around Here » ("C’est ce qu’on boit ici") est utilisé tout au long des années 80.

NOTRE MASCOTTE, WOODY

NOTRE MASCOTTE, WOODY

Ce personnage, qui ressemble à un gnome, est utilisé du début du siècle à 1987. Il revient après un hiatus en 2002.

Histoire

Sa boisson avait pris un goût de gingembre vif et piquant. Ça ne ressemblait à rien de ce qu’il connaissait.

C’était du pur Vernors.

Pendant des années, le seul endroit où l’on pouvait acheter un soda Vernors était à la buvette de la pharmacie de James Vernor, au 233 de l’avenue Woodward, dans le centre-ville de Détroit. Mais la demande pour cette boisson continuait à croître. Bientôt, toutes les buvettes de la ville se sont mises à vendre du soda frais Vernors.

Vernor surveillait de près ses détaillants. Quand il s’agissait de préserver la qualité de sa boisson, il était très méticuleux. Son album personnalisé de l’époque contient de nombreux prospectus, qu’il envoyait aux propriétaires de buvettes. Ces prospectus « dictaient la loi » qui réglementait la façon de servir le soda Vernors.

Ce « contrôle de la qualité » a contribué à bâtir une clientèle fidèle pour le soda gingembre Vernors. Vernor travaillait aussi avec les producteurs de boissons gazeuses pour que leurs distributrices soient plus pratiques et abordables.

En 1896, la popularité florissante de sa boisson amène Vernor à établir sa propre buvette. Au cours des années qui suivent, le soda Vernors se met à être distribué dans des villes aussi éloignées que Buffalo, Toledo, Cleveland et Niagara Falls. L’essor des marchés était à la fois délibéré et méthodique.

James Vernor n’aimait pas non plus hâter la fabrication et la commercialisation du soda Vernors. Il voulait absolument s’assurer de l’uniformité de ses sodas avant d’accorder une licence à un embouteilleur. Il n’est donc pas surprenant que son soda ait connu du succès dans d’autres villes.

L’un des propriétaires de buvette, qui avait écrit à Vernor en 1898, lui faisait remarquer que son soda gingembre était devenu très populaire dans sa ville. « Sa saveur pure et délicate et sa grande puissance rafraîchissante ont été attestées par des milliers de nos consommateurs de sodas », lui disait-il. Avec le temps, The Vernors Company a fini par ouvrir une société d’embouteillage historique au centre-ville de Détroit pour gérer son entreprise en expansion. Située au bord de l’eau, cette entreprise devient une halte de choix pour les touristes, tout comme les résidents du coin, dans les années 40. C’était là qu’on pouvait déguster un bon soda frais Vernors à seulement cinq sous, et voir comment il était produit.

En 1966, la famille Vernor vend l’entreprise à un groupe d’investisseurs de l’extérieur. Par la suite, American Consumer Products et United Brands font tour à tour l’acquisition de l’entreprise. Vernors redevient la propriété d’une entreprise de boissons gazeuses lorsque A&W Beverages, Inc. achète The Vernors Company en 1987.

Aujourd’hui, Vernors fait partie de Canada Dry Mott's, une filiale du groupe Dr Pepper Snapple, dont le siège social est situé à Plano au Texas. Cette entreprise intégrée de boissons rafraîchissantes commercialise plus de 50 marques de boissons partout en Amérique du Nord.

Nos Marques