Dr Pepper Group Shot

Dr Pepper

Le Dr Pepper est la plus ancienne boisson gazeuse des États-Unis. "Véritable Texan", le Dr Pepper sort tout droit de la vieille pharmacie du coin Morrison, dans la ville de Waco, où il fait son apparition en 1885.

Flavours

Quick Sips

LE ROI DES BOISSONS

LE ROI DES BOISSONS

Le slogan original du Dr Pepper a fait sa marque. "Le vieux doc’ ", un personnage de médecin de campagne typique, avec son monocle et son chapeau, a ensuite acquis le statut de marque de commerce dans les années 20.

BUVEZ UN DR PEPPER À 10 h, 14 h et 16 h

BUVEZ UN DR PEPPER À 10 h, 14 h et 16 h

Ce slogan a été créé dans les années 30 par J.B. O'Hara lorsqu’il a découvert des études démontrant que le sucre produit de l’énergie et qu’une personne moyenne se sent habituellement fatiguée au cours d’une journée normale de travail à 10 h 30, à 14 h 30 et à 16 h 30. Ce slogan a duré jusque dans les années 50.

NOUVEAU SLOGAN

NOUVEAU SLOGAN

Lancé en 1955, le slogan "The Friendly Pepper-Upper" ou "Le sympathique remontant qui donne du pep" a souligné l’entrée de la marque dans les années 60, alors que le Dr Pepper est devenu associé au rock'n roll à l’émission de télévision de Dick Clark, "American Bandstand."

Histoire

Charles Alderton, un jeune pharmacien ayant fait ses études en Angleterre, travaillait au magasin Wade Morrison et y servait aussi des boissons gazeuses à la buvette. Il avait remarqué que les clients se lassaient rapidement de toujours boire des boissons aux mêmes vieilles saveurs de fruits. L’inventif Alderton décide alors de créer une nouvelle boisson en mélangeant plusieurs saveurs à base de fruits. Après de nombreux essais, il élabore enfin quelque chose qu’il aime.

Pour tester sa nouvelle boisson, Alderton l’offre d’abord au propriétaire du magasin Morrison, puis à ses meilleurs clients. D’autres clients de la buvette de Morrison entendent bientôt parler de la nouvelle boisson d’Alderton et se mettent à la commander. Le Dr Pepper est né !

Le Dr Pepper devient si populaire, qu’à Waco, d’autres propriétaires de buvettes commencent à acheter le sirop chez Morrison. Cette demande croissante devient problématique, car Alderton et Morrison ne sont plus en mesure de produire suffisamment de sirop pour répondre aux besoins de tous.

Robert S. Lazenby, un jeune chimiste spécialisé en boissons et propriétaire de l’entreprise The Circle "A" Ginger Ale Company, à Waco, goûte lui aussi à la nouvelle boisson et la trouve impressionnante. Morrison et Lazenby s’entendent pour produire le sirop dans son usine d’embouteillage. Alderton, le créateur, est plus intéressé par le domaine pharmaceutique que par la boisson; il suggère donc à Morrison et à Lazenby de poursuivre son développement.

En 1904, Lazenby et J.B. O'Hara, son gendre, présentent le Dr Pepper à près de 20 millions de personnes lors de l’Exposition internationale de Saint-Louis. À l’occasion de cette Exposition, plus d’un produit important fait ses débuts. En effet, c’est là que seront servis les premiers hamburgers et hot-dogs sur pain, de même que les premiers cornets de crème glacée.

Au cours des années qui ont suivi, Morrison et Lazenby, impressionnés par la croissance du Dr Pepper, forment une nouvelle entreprise, Artesian Mfg. & Bottling Company; celle-ci deviendra par la suite la Dr Pepper Company. Lazenby et O'Hara déménage l’entreprise de Waco à Dallas en 1922 et la nouvelle usine débute ses activités en 1923.

En 1963, le Dr Pepper diète est d’abord lancé sous le nom de « Dr Pepper diététique ». Les ventes démarrent plutôt lentement avec un nom aussi désolant, qui fut d’ailleurs changé trois ans plus tard pour le « Dr Pepper diète ». En 1991, on modifie la formule du Dr Pepper diète et les ventes montent en flèche. En 2002, alors que les Américains deviennent toujours plus soucieux de leur santé, le Dr Pepper diète grimpe au palmarès des 10 boissons gazeuses les plus populaires aux États-Unis, position qu’il détient encore à ce jour.

En 1996, Dr Pepper lance une nouvelle bouteille exclusive de 20 onces en plastique (la bouteille PET) et teste la « bouteille anguleuse » de Dr Pepper dans des marchés témoins. Plusieurs embouteilleurs adoptent ce nouvel emballage en 1997. De 2002 à 2008, Dr Pepper diversifie son offre avec de nombreuses saveurs délicieuses, dont le Dr Pepper Cerise vanille, le Dr Pepper Baies et crème et le Dr Pepper diète Cerise et chocolat. En 2011, Dr Pepper présente le Dr Pepper Cerise, et les consommateurs tombent sous le charme de sa douce bise à la cerise.

En 2010, Dr Pepper, la première boisson gazeuse en Amérique, célébrait son 125e anniversaire. Aujourd’hui, la marque Dr Pepper continue à progresser comme l’une des marques éponymes du groupe Dr Pepper Snapple, situé à Plano au Texas, une entreprise intégrée de boissons rafraîchissantes, dont la mission est de mettre sur le marché plus de 50 marques de boissons partout en Amérique du Nord.

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