Nos marques

Orangina

Choisissez votre marque:

ORANGINA* – UNE HISTOIRE PULPEUSE

De la pulpe d’orange, une petite bouteille boule, un logo accrocheur avec un tourbillon orange. Ces ingrédients, ainsi que le nom, Orangina*, évoquent le fruit, le soleil, la couleur et les racines méditerranéennes… voilà les origines du succès de cette boisson française unique.

Grâce à une incroyable campagne publicitaire et à des efforts continus en termes d’innovation depuis ses débuts en 1936, à Boufarik, en Algérie, Orangina* est devenue un chef de file sur le marché des boissons gazeuses à saveur de fruits en France; plus de 180 millions de litres sont vendus par année.

En 1936, à l’Exposition de Marseille, le Docteur Trigo, un pharmacien espagnol, présente Naranjina, une boisson naturelle, pétillante, à base de jus et de pulpe d’orange. Très intéressé par ce produit, Léon Beton a la brillante idée de se servir de ses orangers de Boufarik pour produire cette nouvelle boisson. Rebaptisée Orangina*, la petite bouteille ronde devient rapidement un produit populaire partout en Algérie.

Après son arrivée en France en 1951, Orangina* connaît la gloire, entre autres grâce à l’affiche de Bernard Villemot, où l’on voit un parasol fait à partir de la pelure d’une orange. Visuellement impactante, la pelure d’orange sur fond bleu devient la marque de commerce de toute la publicité d’Orangina*. Une grande aventure publicitaire moderne s’écrit, avec les tables de cafés comme point de départ, puis le réfrigérateur. Ses auteurs sont Michel Berger, Serge Gainsbourg, Terry Gilliam, Alain Chabat, et le designer Jean-Paul Goude.  En 1972, sa stratégie publicitaire se base sur la petite bouteille que l’on secoue… le slogan « Secouez-moi » est encore utilisé!

Depuis son arrivée au Canada, Orangina* a su demeurer très attachée à la communauté artistique. En 2008, Orangina Originals est lancée pour trouver le prochain grand artiste qui poursuivra la tradition, commencée il y a 50 ans par Villemot. La gagnante, Erica Chai, reprend l’histoire et la vision de Villemot, tout en lui donnant un vent de fraîcheur et de créativité alors que la marque continue d’évoluer.

Aujourd’hui, Orangina aux États-Unis et au Canada fait partie du Dr Pepper Snapple Group, Inc., basé à Plano au Texas.